Le luthier

C’est l’association de deux passions qui m’ont poussé à explorer le monde de la lutherie d’aujourd’hui. Celle de la musique d’abord, à travers l’écoute, associée à une pratique instrumentale régulière. Puis dans un second temps celle du travail du bois à travers l’ébénisterie, profession que j’ai eu la chance d’exercer pendant une vingtaine d’années. C’est donc de façon assez naturelle qu’est née la volonté de réunir ces deux univers.

Mes premiers pas dans ce domaine datent d’il y a environ dix ans. Pour commencer j’ai pu fabriquer un premier violon grâce aux précieux conseils du luthier Mr Bernard Kaigre, installé à Nantes. Ensuite j’ai continué mon parcours en fabriquant et réparant plusieurs instruments, principalement des guitares acoustiques. C’est à travers toutes ces expériences que je me suis confronté à la dimension sonore de l’objet. J’ai pu intégrer des notions comme le timbre, la réactivité, l’équilibre, mais aussi celle du confort, de l’ergonomie, et de la souplesse de jeu.

L’atelier 

Spécialisé dans les instruments de musique à cordes pincées, je propose à l’atelier la réparation et le réglage de vos instruments de musique. De la guitare, qu’elle soit acoustique ou électrique, aux instruments de cette même famille (Banjo, mandoline, ukulélé etc…).

La Fabrication quand à elle est faite sur demande suivant le type d’instruments, le choix des essences de bois utilisés, et la finition souhaitée.
Toutes les étapes de fabrication sont réalisées à l’atelier en concertation avec le musicien.